Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 19:36

 

 

CGT Carrefour Venette

 

 

 

 

 

Nous ne parlerons pas de 1999, année où nous avons perdu un certain nombre d’avantages sociaux (ce qui engendre une discrimination salariale entre anciens et nouveaux embauchés), nous ne parlerons pas des augmentations de salaire ridicules signées chaque année qui sont en dessous du taux d’inflation !!!

 

Et nous ne parlerons pas de la signature d’un accord de branche qui a eu pour effet de sous-smicardiser des milliers d’employés du commerce !!!

 

SAUF PEUT-ÊTRE POUR PRÉCISER QUE LA CGT N’A JAMAIS ÉTÉ SIGNATAIRE ET N’A JAMAIS CAUTIONNÉ DE TELLES INJUSTICES !!!

 

Nous parlerons du dernier mouvement social au sein de Carrefour en février 2008.

 

Cet appel intersyndical avait réuni plus d’une centaine de grévistes à Venette. Les revendications portées par les salariés étaient de meilleures conditions de travail mais aussi et surtout un salaire qui permette à tous de vivre dignement !!!

 

Nous avions, déjà à l’époque, quelques réticences à rejoindre l’intersyndicale, et oui nous connaissions parfaitement les responsables de notre statut de salarié pauvre !! Mais, après avoir réfléchi, nous avions décidé, tout de même, de répondre favorablement à cette union !!! 

 

Le bilan de cette journée était positif, le rapport de force était là, présent dans toute la France !!! Nous avions une certaine fierté d’avoir pu rassembler un nombre historique de grévistes mais nous étions surtout fiers de la mobilisation de tous ces employés, qui malgré leur difficulté financière, étaient à nos côtés !!!

 

Et quelques jours plus tard, nous avons appris que les syndicats à côté desquels nous nous trouvions pendant la grève, avaient signé un accord qui ne répondait en rien aux revendications des salariés !!! Cette sensation d’écœurement voir de trahison nous n’avons pas été les seuls, nous syndicalistes, à la ressentir !!!   

 

Nous parlerons également de ce qui se passe au niveau national depuis novembre 2010.

 

En réunion du CCE de novembre 2010, FO vote en faveur du déploiement sur 15 magasins du modèle opérationnel, qui entraîne une détérioration de la santé mentale et physique de centaines de salariés, face à cette situation inadmissible, la CGT a fait bloqué la mise en place de cette nouvelle organisation du travail en alertant la Direction Départementale du Travail d’Ivry qui a mis en demeure Carrefour France.

 

En 2011, tous les syndicats (sauf la CGT et la CFTC) ont signé un accord modifiant la période de positionnement des congés payés, qui, à nos yeux, a comme objectif premier de permettre à Carrefour de faire des économies puisqu’il ne favorise en rien les salariés !!!

 

On peut nous dire « qu’à ne jamais rien signer, on n’obtient rien », disons que la CGT n’a jamais eu pour habitude de négocier la dignité des salariés, la dignité humaine est l’un des principes fondamentaux des droits de l’homme. Nous n’acceptons pas que certains de nos collègues soient obligés de s’adresser à des associations pour vivre décemment !!!

 

Notre misère n’est pas créée par nous-mêmes, les salariés, mais par l’action des syndicats qui par leur signature approuvent une politique sociale méprisante !!! Nous sommes les premières « victimes », (nous n’emploierons pas le mot « otage » par respect pour ces hommes et femmes détenus à travers le monde mais aussi parce qu’il est trop souvent utilisé par l’UMP pour stigmatiser les grévistes), de similis négociations qui jamais ne nous ont garanti un niveau de vie à la hauteur de l’apport de richesse que nous produisons !!!    

 

C’est pourquoi, nous avons décidé, démocratiquement, que nous ne suivrons pas l’appel à la grève du syndicat FO de Carrefour Venette !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires